POUR QUI?

Sportifs

La pratique d’un sport en amateur ou de haut niveau, peut générer des sollicitations musculaires et articulaires importantes. Les gestes techniques répétés pendant les entraînements ou les compétitions peuvent conduire le corps jusqu’à ses limites physiologiques et mécaniques. Toutes ces contraintes physiques peuvent engendrer des dysfonctionnements de l'appareil locomoteur entraînant des contraintes sur les muscles, tendons et articulations au début indolores qui pourront finir par faire souffrir et compromettre les performances.

Le chiropracteur va avoir plusieurs actions dont celle de restaurer la mobilité articulaire, améliorer les performances articulaires et musculaires.

Son rôle est :

• de prévenir les blessures, par exemple, en mettant en exergue les problèmes de posture,

• de soulager les douleurs liées à la surutilisation de certaines articulations ou muscles,

• de traiter les blessures, douleurs vertébrales et articulaires qui accompagnent souvent la pratique d’une activité physique.

Le traitement chiropratique des sportifs permet de diminuer les temps de récupération après certaines blessures.

Le Conseil français de chiropraxie du sport (CFCS), représente, les chiropracteurs français, qui ont comme objectif principal la prise en charge des athlètes. La Fédération Internationale de Chiropratique Sportive (FICS) est le corps sportif chiropratique international de pointe et joue un rôle dominant dans la promotion de la chiropratique sportive dans le monde entier.

Nourissons

Bien que la naissance soit un événement magique, elle n'en reste pas moins traumatique pour les nourrissons. Ils subissent des contraintes in-utero et externes (forceps, ventouses, étirement des cervicales, etc.) lors de l'accouchement de façon naturelle ou par césarienne qui génèrent des dysfonctionnements chez le nouveau-né.  Ces dysfonctionnements perturbent la transmission de l'information nerveuse entre le cerveau et le corps et peuvent avoir des conséquences tels que :

• le torticolis,

• les déformations crâniennes (plagiocéphalie, brachycéphalie),

• les postures en virgule ou en extension

• les problèmes de succion, etc.

et peuvent avoir une influence sur le sommeil et la digestion du bébé. Les techniques de chiropraxie pédiatrique sont très douces. Les ajustements sont précis et indolores. Le chiropracteur s'attache à détecter et aider à la correction de ces lésions dès les premiers âges.

Il s'inscrit par exemple dans l'accompagnement pluridisciplinaire des nourrissons et enfants ayant subi une frenotomie, pour aider à diminuer les tensions dues aux freins restrictifs et permettre par exemple la continuité de l'allaitement maternel. Pour cela le chiropracteur travaille en collaboration avec des conPseillères en lactation, sages femmes, pédiatres, ORL, kinésithérapeute, etc.

Une association pour le soutien à l’allaitement maternel :
La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement.

Femmes enceintes

La grossesse est une période forte en changements posturaux, hormonaux et physiologiques. L'évolution rapide du poids, de la taille du fœtus et de sa croissance modifie la morphologie de la femme enceinte et accentue sa cambrure (lordose lombaire), et son poids... Cela favorise les douleurs localisées au niveau du bassin et des vertèbres dorsales. La chiropraxie est indiquée durant la grossesse car elle a une action sur la mobilité articulaire en favorisant le bien-être quotidien. Les séances de chiropraxie améliorent le bon fonctionnement articulaire du bassin et peuvent permettre de faciliter l’accouchement. Après la naissance, le chiropracteur corrige les dysfonctionnements de l’appareil locomoteur liés à la grossesse, prévenant ainsi les douleurs susceptibles de persister.

Le chiropracteur travaille en pluridisciplinarité avec les professionnels de petite enfance (sage femme, conseillère en lactation, pédiatre, ORL, ...) pour l'accompagnement de la femme enceinte durant sa grossesse et son allaitement.

Adolescents

Enfants & Adolescents

La chiropraxie va aider les enfants et les adolescents à préserver leurs dos tout au long de leur croissance en proposant un suivi de la croissance.

L'apprentissage se fait continuellement dès la naissance pour réussir à tenir sa tête, à se retourner, à s’asseoir, à ramper puis à marcher, porter un cartable parfois lourd, passer de longues heures assis, s’investir dans une activité extrascolaire, sollicite constamment le squelette en construction des enfants .

L’adolescent a tendance à se sédentariser et adopte régulièrement de mauvaises postures devant les écrans favorisant ainsi la manifestation de dysfonctions vertébrales et de troubles posturaux. Or à l'adolescence le corps se transforme rapidement, favorisant ainsi l’apparition de dérangements articulaires tels que l’attitude scoliotique ou de vraies scolioses.

Un suivi chiropratique est recommandé, en particulier si l'enfant présente des douleurs ou des troubles posturaux.

Adultes

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont les pathologies des muscles, tendons, ligaments et nerfs liées à l’activité professionnelle ou à des mauvaises postures.

Les TMS regroupent l’ensemble des pathologies des tissus mous (tendons, muscles, ligaments et nerfs) liées à l’activité professionnelle, à des mouvements répétés ainsi que leurs conséquences.

Ces lésions se manifestent au niveau des articulations des membres supérieurs, inférieurs ou de la colonne vertébrale. Douloureuses, elles peuvent également entraîner une perte de mobilité ou de force.

Les TMS sont les maladies professionnelles les plus répandues.

Les symptômes des TMS peuvent être très variés comme une fatigue musculaire,  des picotements, des engourdissements ou des douleurs localisées,
Lorsqu’ils apparaissent, ils sont ressentis uniquement pendant l’activité exercée et disparaissent au repos.

S’ils ne sont pas pris en charge, ils peuvent entraîner des incapacités chroniques et multiplier les arrêts de travail et de maladie.

Le chiropracteur va agir à deux niveaux : le soin et la prévention.

Les soins prodigués par le chiropracteur visent à rétablir la mobilité articulaire et à réduire la douleur. Dans une approche globale de la santé, le chiropracteur accompagne les soins qu’il dispense de conseils pour accroître les bienfaits de ceux-ci.

Seniors

Avec l’âge, les os s’usent, les articulations perdent de leur souplesse et les muscles fondent. Cumulés, ces phénomènes affectent progressivement la mobilité. L'espérance de vie ne cesse de croître, il est donc primordial de favoriser une bonne santé articulaire et musculaire. Face au vieillissement, la chiropraxie apporte une aide préventive et curative spécifique. En s’appuyant sur votre historique de santé, sur l’imagerie médicale et sur une évaluation complète de vos fonctions locomotrices, le chiropracteur développe un plan de traitement adapté à votre degré d’ostéoporose ou d’arthrose. Le traitement chiropratique vise à restaurer la mobilité articulaire et à réduire la douleur améliorant ainsi significativement votre qualité de vie.